Consulter pour mieux s’alimenter
Notre alimentation, toujours plus industrielle, accélère le développement de maladies dites « de civilisation »
Diabète, allergies, intolérances alimentaires, maladies inflammatoires, cancers, dépressions, fibromyalgies, maladies cardiovasculaires….
Comment se soigner?
Une bonne nutrition tient compte de plusieurs facteurs:
- Choix de l’aliment
- Sa qualité
- Sa composition
- Sa fréquence de consommation
- Son mode de conservation
- Son mode de cuisson
- L’horaire de consommation (chrono-nutrition)
- Les autres aliments consommés conjointement au même repas
Les frites? Faites-les maison et de temps en temps, vous les apprécierez encore mieux !
« Que ton alimentation soit ta première médecine » – Hippocrate
-
Savez-vous que certains aliments sont responsables de l‘inflammation?
Le sucre blanc consommé en excès et les graisses saturées (comme l’huile de palme) contenus dans les produits industriels sont des facteurs aggravants de certaines pathologies: tendinite, syndrôme du colon irritable…
Certains aliments contiennent quant à eux des propriétés anti-inflammatoires: les poissons gras avec les oméga 3, le cassis, le curcuma, le poivre, le piment avec les antioxydants.
-
Mangez-vous assez de fibres?
Notre alimentation est trop pauvre en fibres et trop riche en protéines animales, ce qui induit un déséquilibre de la flore intestinale et une baisse de la synthèse des neuromédiateurs responsables de douleurs et d’allergies (eczéma, asthme).
Une alimentation plus équilibrée et plus riche en végétaux permet d’améliorer les douleurs intestinales, lutter contre les intolérances alimentaires, les allergies et les problèmes gastriques.
-
Vous souffrez de carences alimentaires?
Les aliments issus d’une agriculture intensive (avec des pesticides et insecticides) sont dépourvus de nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de nos cellules. Par ex: un déficit en magnésium entraîne du stress, des insomnies, des tendinites et des crampes, le saviez-vous?
Tout ceci peut être évité par des produits riches en nutriments, consommés rapidement après récolte, crus ou cuits de manière adaptée !